Ouverture du premier magasin Restofair en Arabie Saoudite

1

ECF GROUP annonce l’ouverture du premier magasin sous enseigne RESTOFAIR en Arabie Saoudite. Ce premier flagship de 1600 m2 est composé de deux espaces : un Cash & Carry et un showroom destiné aux professionnels du Food service. Situé dans le centre de Riyadh, le magasin sera exploité dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les familles ABED et AL-BABTAIN, partenaires exclusifs pour le développement d’ECF GROUP dans le Royaume d’Arabie Saoudite, le marché le plus dynamique du Moyen Orient désormais. L’accord de partenariat avait été officialisé à l’occasion du French - Saudi Investment Forum, organisé le 19 juin 2023 à Paris. ECF GROUP ambitionne d’ouvrir au moins trois magasins d’ici 2025 en Arabie Saoudite.

Le nouveau magasin Restofair de Riyadh, qui a ouvert ses portes en janvier 2024, vient compléter le réseau de la marque Restofair International, 1ère plateforme de distribution spécialisée pour les professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration, filiale d’ECF Group, très présente aux Emirats Arabes Unis, au Maroc, à Oman ainsi qu’aux Seychelles et aux Maldives. Le premier magasin Restofair Saudi Arabia est situé sur l’avenue King Abdullah District, Makkah Al Mukarramah Road, dans l’hypercentre de la capitale. Le magasin & le showroom d’une surface de 1600m² sur deux étages, bénéficient d’une gamme unique, large et profonde de produits d’équipement pour l’Hôtellerie & la Restauration. La quasi-totalité des fournisseurs référencés par ECF Group au niveau mondial accompagnent ce développement en Arabie Saoudite.

Le magasin est le nouveau flagship de la marque dans la région, il offre une gamme unique en Arabie Saoudite destinée aux professionnels du Food service (hôtels, restaurants, fast-food, caféteries , etc..). Le nouveau concept se décline en deux espaces sur plus de 1600 m2 de surface de vente et de showroom. L’espace Cash&Carry se développe sur 1000 m², il permet aux clients de venir s’achalander en vaisselle, couverts, verrerie, matériel de cuisine, consommables, appareils électriques. Une offre de mobilier est également disponible. C’est au total plus de 7000 références qui sont disponibles dans le magasin.
Un second espace, en étage, a été conçu comme un showroom dédié aux Arts de la table d’une surface de 600m², permettant de recevoir les clients, de présenter les nouvelles collections et de concevoir les projets d’équipement des nouveaux opérateurs du tourismes et de la restauration dans le pays. 

Restofair Saudi Arabia développera une stratégie commerciale ambitieuse afin de servir ses clients et prospects au moyen d’une équipe commerciale implantée localement. L’équipe peut adresser l’ensemble des projets hôteliers du pays, elle a déjà à son actif plus de 30 projets sur l’année 2023.  Cette stratégie omnicanale est unique dans le pays et permet de répondre aux besoins des différents types de clientèle.

Le dispositif est complété d’un entrepôt de stockage qui permet d’assurer aux clients la disponibilité des produits.
C’est, au total, une équipe de 20 collaborateurs qui œuvrent au service des clients Hospitality. 

Pour développer le marché saoudien, ECF Group s’est associé, dans le cadre d'un contrat de management, à deux familles locales, le groupe Al-Babtain et le groupe Abed qui ont une expertise unique dans le Food Service.
-Le Groupe Al-Babtain a été fondé et reste managé par des entrepreneurs fortement implantés dans le Royaume d’Arabie Saoudite, et qui développe des entreprises leaders dans la Distribution agro-alimentaire de produits semi-finis, mais également dans les Infrastructures, les Télécommunications et le Tourisme.
-Le Groupe Abed, un des acteurs les plus importants du Royaume Saoudien dans les métiers de Bouche, la Boulangerie et la Pâtisserie ainsi que sur l’ensemble des expertises Logistiques et le développement de 35 Cash&Carry.
ECF Group est heureux de s’associer aux familles Abed et Al-Babtain dans un projet forgé autour de valeurs communes, au service des clients actuels et futurs d’un pays qui est l’un des plus dynamiques dans le développement du secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration.

L’implantation de la marque Restofair International au Moyen-Orient remonte à 2004 avec l’ouverture du premier magasin Restofair-Rak à Dubaï (en partenariat avec Rak Porcelain). L’ouverture en 2023 du magasin de Riyadh est le reflet d’une stratégie ambitieuse de croissance autour de projets structurants pour ECF Group dans la zone. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la vision 2030 de l'Arabie Saoudite, qui met particulièrement l'accent sur le développement de l'industrie touristique. Ce secteur en plein essor est stimulé par des événements culturels comme l’Exposition Universelle de 2030, des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, ainsi que des événements religieux liés aux lieux saints de La Mecque et de Médine. Ce plan ambitieux comprend la construction ou la rénovation de 300 000 chambres d'hôtels, une augmentation significative de la contribution du tourisme au PIB du pays, avec pour objectif de tripler cette part en accueillant 100 millions de touristes chaque année.

Le développement de Restofair dans la zone Moyen Orient, Afrique et Inde s’inscrit dans la profonde évolution d’ECF Group engagée depuis 5 ans avec le soutien de ses actionnaires

En résumé (interview)

Christophe ALAUX, Président et CEO d’ECF GROUP, précise :

« L’ouverture du magasin de Restofair Saudi Arabia à Ryiadh est l’aboutissement de trois ans de travail. Je suis très fier du travail accompli par les équipes de Restofair et de nos partenaires Saoudiens. L’Arabie Saoudite est déjà et pour les 10 prochaines années, le marché le plus prometteur en matière de tourisme au monde. Restofair International est la marque la plus reconnue au Moyen Orient pour la fourniture d’équipement & d’hygiène du secteur HoReCa. Notre arrivée avec une marque leader, une offre produits unique de 7000 références stockées, une distribution omnicanale et déjà un portefeuille de grands comptes BtoB dans le tourisme est de nature à transformer le secteur. »

 

Abdullah AL-BABTAIN, CEO ALBABTAIN FOOD et Administrateur de IHC (International Hospitality Company), précise : 

« Nous sommes très heureux d’ouvrir ce magasin à Ryiadh selon le planning initial. Le partenariat avec ECF, leader dans son domaine, permet d’accompagner du mieux possible le secteur hôtelier et le projet de développement « Vision Saudi for 2030 ».

 

Mohanad ABED, Administrateur de AHMAD ABED TRADING COMPANY et Administrateur de IHC (International Hospitality Company), conclut : 

« Je remercie les équipes de Restofair Saudi Arabia et celles d’ECF qui ont permis la réalisation de ce projet. Nous sommes heureux de contribuer au développement du secteur du CHR dans le pays, d’offrir une très large gamme de produits et ainsi participer à améliorer l’expérience des clients. Cet outil est un véritable atout pour l’industrie hôtelière dans le Royaume.»