Développement stratégique en Arabie Saoudite

1

ECF Group annonce un développement stratégique en Arabie Saoudite sous la marque Restofair et l’ouverture d’un premier magasin Cash & Carry à Riyadh au second semestre 2023. Ce premier magasin sera exploité dans le cadre d’un partenariat avec les familles Abed et Al-Babtain, partenaires exclusifs pour le développement futur du Groupe sur le marché le plus dynamique du Moyen Orient. L’accord de partenariat a été officialisé à l’occasion du French - Saudi Investment Forum, organisé le 19 juin 2023 à Paris. ECF Group ambitionne d’ouvrir au moins trois magasins d’ici 2025 en Arabie Saoudite.

ECF GROUP

Un nouveau magasin Restofair de Riyadh, qui ouvrira au second semestre de l’année 2023, viendra compléter le réseau de la marque Restofair International, 1ère plateforme de distribution spécialisée pour les professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration, filiale d’ECF Group, très présente aux Emirats Arabes Unis, au Maroc, à Oman ainsi qu’aux Seychelles et aux Maldives. Le premier magasin Restofair d’Arabie Saoudite est situé dans un bâtiment existant en cours de rénovation, sur l’avenue King Salman Bin Abdulaziz, dans l’hypercentre de la capitale. Le magasin & le showroom d’une surface de 2000m² sur deux étages, bénéficieront d’une gamme unique, large et profonde de produits d’équipement pour l’Hôtellerie & la Restauration. La quasi-totalité des fournisseurs référencés par ECF Group au niveau mondial accompagneront ce projet d’expansion.

Pour développer le marché saoudien, ECF Group s’est associé à deux familles locales ayant une expertise unique dans le Food Service. Cette association a lieu dans le cadre d’un contrat de management. Ce type de contrat, « asset light », avait déjà permis au Groupe de s’implanter à Oman, aux Maldives et aux Seychelles.

 

Le Groupe Al-Babtain a été fondé et reste managé par des entrepreneurs fortement implantés dans le Royaume d’Arabie Saoudite, et qui développe des entreprises leaders dans la Distribution agro-alimentaire de produits semifinis, mais également dans les Infrastructures, les Télécommunications et le Tourisme. La future structure s’appuiera également sur l’expérience du Groupe Abed, un des acteurs les plus importants du Royaume Saoudien dans les métiers de Bouche, la Boulangerie et la Pâtisserie, ainsi que sur l’ensemble des expertises Logistiques et le développement de 35 Cash&Carry. ECF Group est heureux de s’associer aux familles Abed et Al-Babtain dans un projet forgé autour de valeurs communes, au service des clients actuels et futurs d’un pays qui est l’un des plus dynamiques dans le développement du secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration.

 

L’implantation de ma marque Restofair International au Moyen-Orient remonte à 2004 avec l’ouverture du premier magasin Restofair-Rak à Dubaï (en partenariat avec Rak Porcelain). L’ouverture en 2023 du magasin de Riyadh est le reflet d’une stratégie ambitieuse de croissance autour de projets structurants pour ECF Group dans la zone. La vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite s’appuie notamment sur l’industrie du tourisme en croissance, autour d’événements culturels (exposition universelle), sportifs (coupe du Monde de football) ou religieux (lieux saints de La Mecque et de Médine), avec la construction ou la rénovation de 300.000 chambres d’hôtels, le triplement de la part du Tourisme dans le PIB du pays et l’atteinte de 100 millions de touristes par an.

 

Le développement de Restofair dans la zone Moyen Orient, Afrique et Inde s’inscrit dans la profonde évolution d’ECF Group engagée depuis 2017 avec le soutien de ses actionnaires, notamment Naxicap Partners. Le projet d’expansion du Groupe en Arabie Saoudite bénéficie du soutien de PAI Partners, fonds d’investissement de premier plan, actuellement en négociations exclusives pour une prise de participation majoritaire au sein d’ECF Group.

1
En résumé (interview)

Christophe ALAUX, Président et CEO d’ECF GROUP, précise :

« Nous travaillons depuis 3 ans sur le projet d’ouverture de l’Arabie Saoudite qui est déjà et pour les 10 prochaines années, le marché le plus prometteur en matière de tourisme au monde. Restofair International est la marque la plus reconnue au Moyen Orient pour la fourniture d’équipement & d’hygiène du secteur HoReCa. Notre arrivée avec une marque leader, une offre produits unique de 6000 références stockées, une distribution omnicanale et déjà un portefeuille de grands comptes BtoB dans le tourisme est de nature à transformer le secteur ».

 

Abdullah AL-BABTAIN, CEO ALBABTAIN FOOD et Administrateur de HIC (Hospitality International Company), précise :

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec ECF, l'objectif principal étant de développer le secteur hôtelier conformément à la « Vision Saudi for 2030 », en particulier dans les programmes de développement du Tourisme et de la Qualité de Vie ».

 

Mohanad ABED, CEO ABED TRADING et Administrateur de HIC (Hospitality International Company), conclut :

« ECF Group et HIC Company, deux groupes de premier plan dans le domaine du Food Service, sont fiers d'annoncer le lancement de Restofair Saudi. Cette collaboration stratégique s'inscrit parfaitement dans la Vision 2030 du Royaume, qui met l'accent sur la diversification de l'économie et le développement du tourisme et de l'hôtellerie. En offrant une gamme complète de produits, d'équipements et de services de pointe, la joint-venture vise à élever les normes du secteur du CHR, à améliorer l'expérience client et à contribuer à la croissance globale de l'industrie ».