Acquisition du Groupe AIF

.

ECF Group annonce une nouvelle opération de croissance externe en France avec l’acquisition du Groupe AIF, fournisseur de mobilier pour les professionnels du secteur CHR (cafés, hôtels & restaurants), avec ses marques Ligne Vauzelle et Macorest. Cette acquisition vient renforcer la verticale Mobilier d’ECF en Europe, autour des filiales Lepage, Chomette et Ecotel.

ECF Group

se renforce sur le marché du Mobilier grâce à l’acquisition du Groupe AIF, distributeur spécialisé et designer de mobilier pour le secteur du Foodservice à travers ses marques Ligne Vauzelle (basée à Meaux) et Macorest (Mulhouse).

Depuis sa création en 1982, Ligne Vauzelle conseille et accompagne ses clients avec une offre haut de gamme complète de conception d’aménagements, fabrication, mise en place et distribution de mobilier. La qualité de ce service a fait de Ligne Vauzelle un acteur réputé dans la confection de mobilier intérieur et extérieur (chaises, tables, banquettes) pour les professionnels. Macorest est venue en 2014 élargir l’offre du Groupe AIF avec une spécialisation pour le mobilier professionnel extérieur, avec une clientèle accédée en direct ou via des entrepositaires.

Cette acquisition est une nouvelle étape dans la constitution d’une verticale dédiée au Mobilier au sein d’ECF Group. Cette verticale produit est un levier de croissance fort depuis 2017 avec l’acquisition du Groupe Lepage, distributeur de mobilier pour les professionnels de la restauration, en Belgique et en France. L’offre complète pourra également s’appuyer sur l’expertise dans ces produits de la marque Ecotel, réseau de magasins Cash & Carry du Groupe en France (magasins indépendants et détenus en propre). ECF Group pourra bénéficier de son réseau de filiales à l’international pour étendre son offre mobilier, notamment en Italie (CHS) et dans le Golfe Persique (Restofair).

ECF Group est heureux de pouvoir compter sur les équipes et l’expérience de Paul ANDREI, Directeur Général et actionnaire majoritaire du Groupe AIF. Ce dernier conserve son rôle actuel et devient un des managers-clés d’ECF Group. Paul ANDREI aura la tâche de poursuivre et d’accentuer le développement d’une Business Unit Mobilier au sein d’ECF Group, aux côtés de Jérôme Lepage, Directeur Général de la société Flexmob, qui jouera le rôle de centrale d’achats mobilier pour le Groupe.

Cette acquisition s’inscrit dans la profonde évolution d’ECF Group engagée depuis 2017 avec le soutien de ses actionnaires, notamment Naxicap Partners. L’activité M&A du Groupe a permis de réaliser une trentaine opérations de croissance externe sur les 5 dernières années, dont 15 depuis la sortie de la crise COVID. L’acquisition bénéficie également du soutien de PAI Partners, fonds de Private Equity français de premier plan, qui a officialisé une prise de participation majoritaire à venir dans ECF Group.

Acquisition du Group AIF